1

Des données inexactes peuvent nous faire commettre des erreurs stupides. Elles peuvent même nous empêcher d’assimiler des données vraies.

Sans informations correctes, il est impossible de résoudre les problèmes de l’existence.

Lorsque les gens de notre entourage nous mentent, nous sommes conduits à commettre des erreurs et notre potentiel de survie s’en trouve réduit.

Les données fausses peuvent avoir de multiples origines: l’école, la société, notre environnement professionnel.

Bon nombre de gens veulent vous faire croire n’importe quoi parce que cela les arrange.

Ce qui est vrai est ce qui est vrai pour vous.

Nul n’a le droit de vous imposer sa vérité et de vous obliger à y adhérer par la menace. Si ce n’est pas vrai pour vous, ce n’est pas vrai.

Tirez vos conclusions tout seul, acceptez ce qui est vrai pour vous et ignorez le reste. Il n’y a pas de personne plus malheureuse que celle qui essaie de vivre dans un fatras de mensonges.

7-1. NE DITES PAS DE MENSONGES

2 NUISIBLES.

Les mensonges nuisibles sont le fruit de la peur, de la malveillance et de la jalousie. Ils peuvent pousser les gens à commettre des actes désespérés. Ils peuvent détruire des vies. Ils deviennent une sorte de piège dans lequel risquent de tomber à la fois le menteur et sa victime. Ils peuvent faire régner la confusion dans les relations humaines et l’ordre social. Nombreuses sont les guerres dues à des mensonges nuisibles.

On devrait apprendre à les reconnaître et les rejeter.

7-2. NE FAITES PAS DE FAUX TÉMOIGNAGES.

Des sanctions considérables pénalisent le fait d’attester ou de témoigner sous serment des «faits» mensongers. On appelle cela «faire un faux témoignage». Les sanctions qui l’accompagnent sont lourdes.

Le chemin du bonheur longe la route de la vérité.